Création d’un MovieClipLoader

 

Par Ahmet Gyger

http://www.metah.ch

Création site pour internet

 

But : Permettre de faire un compteur de chargement qui puisse être importé depuis d’autres movieClip. Savoir à quel pourcentage une image, animation, vidéo est chargé.

 

// On créé un MovieClipVide ou l’on affiche le swf, ou le jpg chargé.

createEmptyMovieClip("ecran", 10);

 

*/Définition des variables

Chargeur = nom de mon objet de chargement (c’est lui qui s’occupe du chargement).

 

ecouteur_txt = un champ de texte dynamique, placé sur l’image ou se passe le chargement.

 

 

Nous permettra d’afficher le pourcentage chargé ainsi qu’un éventuelle erreur.

 

*/

           

// Création d'un nouveau MovieClipLoader, qui se nomme chargeur

 

Chargeur = new MovieClipLoader();

 

// S'il y a une erreur j'affiche l'erreur à la place du pourcentage.

 

chargeur.onLoadError  =  function(pCible,pErreur) {

            ecouteur_txt.text = pErreur;

}

 

/*

ecouteur_txt si chargement en cours (MovieClipChargé, Bytes chargés, Bytes total) alors ecouteur_txt affiche le résultat (Bytes chargé / bytes total)*100 avec arrondi

*/

 

ecouteur_txt.onLoadProgress=function (pCible,pLoad,pTotal) {

            this.text=Math.floor((pLoad/pTotal)*100)+"%";

}

 

//ecoute du MovieClipLoader et envoi de l'information à ecouteur_txt

 

chargeur.addListener(ecouteur_txt);

 

// C'est ici qu'il faut changé le nom du jpg ou swf qu'on veut chargé, (ecran: emptyMovie clip)

chargeur.loadClip(maphoto.jpg, ecran);          

 

// Si le chargement est fini je vide l’affichage d’ecouteur. On peut ici insérer des actions.

chargeur.onLoadComplete = function(pCible) {

ecouteur_txt.text="";

}

 

Ce qui nous donne en code pur :

 

 

Conclusion :

Donc MovieClipLoader a certaine fonction très intéressante pour connaître l’état de chargement de votre animation. Il a 5 grandes fonctions :

  1. .onLoadError : si problème dans le chargement
  2. .onLoadProgress : quand chargement en cours
  3. .addListener : ecouteur, action des que changement d’état
  4. .loadClip : charge un clip
  5. .onLoadComplete : chargement complet sans erreur.

 

Vous trouverez plus d’information directement de votre actionscript reference ;)